Les Arachnides sont partout. Il en existe une grande diversité de formes et de comportements chez ces animaux. Scorpions, pseudo-scorpions, tiques, acariens, opilions et araignées font partie de ce groupe. Il existe même encore d'autres arachnides qui sont beaucoup plus rares car cavernicoles ou tropicaux comme les amblipyges, les uropyges, les palpigrades et les solifuges. Ici seules les araignées sont représentées car ce sont les plus communes.
Chez les araignées, la femelle est en général plus grande et plus grosse que le mâle. Ce dernier a aussi une vie plus courte car il est souvent dévoré par la femelle juste après la fécondation. Les araignées n'ont pas de dents pour mâcher. Pour se nourrir, elles injectent un venin paralysant à leurs proies. Le venin contient aussi des enzymes qui vont liquéfier l'intérieur du corps de la proie. Les araignées aspirent ensuite le contenu déjà digéré de leurs proies pour se nourrir.
Les critères d'observation pour déterminer les araignées sont à prendre en compte dans l'ordre suivant:
La disposition des crochets
la présence d'une toile
la disposition des yeux
la longueur et l'aspect des pattes
Il faut d'abord regarder la disposition des chélicères (=crochets).
Migales (Atypidae)
Les crochets parallèles sont faits pour planter et non pour pincer. Les yeux sont réunis en un point à l'avant de la tête. Adultes, ces araignées fabriquent de minuscules toiles en forme de chaussette.
==> C'est une Mygale (Atypidae)
Le deuxième critère à observer est la présence ou l'absence d'une toile.
Araignées à toiles: Aranéidae, Linyphiidae, Pholcidae, Agelenidae
L' araignée construit une toile.
==> C'est une Aranéidae, une Linyphiidae, une Pholcidae, ou une Agelenidae.
Elle construit une toile géométrique pour attraper ses proies. Les quatre yeux médians forment un carré sur leur front, les yeux latéraux sont soudés sur les "tempes".
==> C''est une Aranéidae.
C'est une toute petite araignée qui cour sous une toile en nappe (=horizontale). La plupart ne font pas plus de deux millimètres de long.
==> C'est une Linyphiidae.
C'est une araignée de bonne taille qui construit des toiles en forme de tube. L'abdomen est coloré de motifs symétriques.
==> C'est une Agelenidae.
Son corps est allongé, presque tubulaire. Ses pattes sont très longues et frêles. C'est une araignée qui vit dans les maisons.
==> C'est une Pholcidae.
Le troisième critère sur lequel se concentrer est la disposition des yeux.
Araignées sauteuses (Salticidae)
Les quatre yeux antérieurs alignés frontalement sont beaucoup plus gros que les quatre yeux postérieurs. Le corps est ramassé, l'araignée est capable de saut pour se déplacer ou se jeter sur ses proies .
==> C'est une Araignée sauteuse (Salticidae)
Araignées loups (Lycosidae) et Pisauridae
Les yeux postérieurs sont plus gros que les yeux antérieurs.
==> C'est une Lycosidae ou une Pisauridae.
Ces araignées sombres qu'on rencontre fréquemment sur le sol ont un corps trapu. A partir du printemps elles peuvent transporter une ponte sphérique au niveau de leur abdomen, accrochée à leurs filières.
==> C'est une araignée loup (Lycosidae).
Une araignée plus grande et plus claire. Elle porte sa ponte dans ses crochets, à l'avant.
==> C'est une Pisauridae.
Le dernier critère à observer est la longueur et l'aspect des pattes.
araignées crabes (Thomisidae), Tetragnathidae et Oxyopidae
Les deux paires de pattes avant sont les plus longues.
==> C'est une Thomisidae ou une Tetragnathidae.
Les deux paires de pattes avant partent vers les côtés (comme un crabe), le corps est plutôt sphérique.
==> C'est une araignée crabe (Thomisidae).
Les deux paires de pattes avant partent vers l'avant, le corps est allongé, ce qui lui permet de se cacher derrière des brins d'herbe.
==> C'est une Tetragnathidae.
Sparrassidae, Philodromidae, Oxyopidae
La deuxième paire de pattes est la plus longue.
==> C'est une Sparassidae ou une Philodromidae.
Ce sont des araignées véloces et de taille respectable. Elles chassent leurs proies à l'affut. Il n'existe que trois genres de Sparassidae en France (Micromata, Olios qui sont illustrés sur ce site, et Sparassus qui vit dans les garrigues et ressemble à Olios), les autres arignées ayant la deuxième paire de pattes plus longue appartiennent à la famille des Philodromidae.