Bienvenue sur le site de détermination des Arthropodes terrestres.
Introduction
Les Arthropodes sont toutes les petites bêtes que vous pouvez rencontrer et qui ont des pattes articulées: insectes, araignées, cloportes, mille-pattes... Il existe environ 1 million d'espèces identifiées d'Arthropodes terrestres sur notre planète. Elles possèdent des caractéristiques physiques et des comportements très différents. Les identifier précisément est donc une tâche très compliquée. Vous verrez cependant qu'il est aisé de reconnaître des "familles" ou des groupes à l'aide de critères simples à mettre en oeuvre.
Ce site a pour but de vous aider à vous repérer dans cette biodiversité importante et de vous aider à placer les espèces que vous rencontrerez dans les groupes principaux.
Déterminer à quel groupe appartient un Arthropode.
Il est possible de se repérer dans cette biodiversité importante, et de placer les espèces qu'on rencontre dans les principaux groupes d'êtres vivants. Et pour cela, la première chose à faire est de les nommer.
Vous verrez tout un tas de noms barbares sur ce site. Par exemple, chez les insectes, les d'ordres sont souvent basés sur la forme des ailes et leurs noms se terminent souvent par le suffixe -ptère (exemple: Diptère : ordre regroupant les insectes ayant une seul paire d'ailes comme les moustiques et les mouches). De même, le nom des familles d'Arthropodes se terminent toujours par le suffixe -idae (prononcer -idé). Pour illustrer ceci, on citer la famille des araignées faisant des toiles géométriques: La famille des Araneidae. En effet, le langage international utilisé pour la nomenclature des êtres vivants est le latin. C'est ainsi que chaque espèce possède aussi un nom en latin composé de deux parties (on parle de nomenclature binominale): Par exemple: la punaise plus connue sous le nom de gendarme est appelée: Pyrrhocoris apterus
Le nom de genre qui commence par une majuscule (ex: Pyrrhocoris qui signifie punaise enflammée, rapport à sa couleur rouge)
Le nom d'espèce qui suit est écrit en minuscule et complète la description de l'être vivant (ex: apterus qui signifie sans ailes).
Comment attraper les insectes et les araignées?
Il existe plusieurs méthodes d'échantillonage:
La méthode la plus simple consiste à s'armer d'un bocal et de son couvercle et d'essayer de capturer ce qui nous passe sous les yeux. Vous serez surpris de voir l'incroyable diversité d'animaux qu'on peut attraper avec une technique d'une simplicité aussi désarmante.
Pour les plus discrets, il est possible de se fabriquer à moindre coût un aspirateur à insecte. Cet appareil peut être très efficace pour capturer des insectes ou des araignées très sensibles à l'agitation autour d'eux.
Un bocal partiellement enterré tapissé de miel constitue un piège passif efficace pour tous les arthropodes non volants qui ne sauraient pas s'en échapper.
Enfin, le filet à papillon constitue l'arme ultime du naturaliste qui veut récolter un maximum d'insectes et d'araignées en un minimum de temps. Quelques coups de filets à papillons dans les herbes hautes d'une prairie donneront des résultats d'une richesse surprenante!
A quoi cela peut-il servir de d'identifier des arthropodes terrestres?
D'abord, cela permet de reconnaitre l'animal et de savoir s'il peut piquer ou mordre.
En effet, une grande majorité des insectes sont inoffensifs. Il ne sert à rien de tuer tous les insectes et araignées à notre portée de peur qu'ils nous piquent. La plupart ne le feront pas et nous rendront même service (en pollinisant les fleurs de notre jardin, ou en se nourrissant des moustiques par exemple).
Certains arthropodes servent d'indicateurs biologiques.
Parmi les arthropdes terrestres, certains effectuent leur cycle larvaire dans les cours d'eau avant de se métamorphoser en adultes terrestres ou aériens. En dénombrant les epèces présentes dan sun cours d'eau, on peut repérer (ou pas) certaines espèces plus ou moins exigentes du point de vue écologique. Ainsi la présence dans les rivières de larves de plécoptères du genre Perla indique que le milieu est très peu pollué et bien oxygéné. Il existe d'autres espèces moins exigentes qu'on trouvera dans des coursd'eau un peu plus pollués ou moins bien oxygénés. Toute une gamme de bioindicateurs existe ainsi nous permettant de mieux connaitre le fonctionnement et la "santé" des écosystèmes.
C'est utile pour estimer la biodiversité d'un endroit et permettre la protection d'espces naturelles qui le méritent.
Aujourd'hui, la mise en protection de certains des espaces naturels commence d'abord par la réalisation d'un inventaire des espèces de la flore et de la faune. A ce titre, des compétences en entomologie( sciences des insectes) ou en arachnologie (sciences des arignées) sont recherchées dans le monde du travail pour permettre une meilleure connaisssance et un meilleur suivi des sites naturels à préserver.
Assez de bavardages, démarrons la détermination.
Clé détermination des Arthropodes terrestres:
Nous allons d'abord mous intéresser au nombre de paires de pattes de l'animal. Si une affirmation contenue dans un paragraphe ne convient pas, passez au paragraphe suivant.
Hexapodes aptérygotes
L'animal a trois paires de pattes mais n'a pas d'ailes. Ils ont des cerques (=filaments) au bout de leur abdomen.
==> C'est un Hexapode aptérygote (insecte sans ailes).
Insectes (=Hexapodes ailés)
L'animal a trois paires de pattes et est en général ailé.
L'animal a quatre paires de pattes et des crochets appelés chélicères au niveau de la bouche.
==> C'est un Arachnide.
Le corps de l'animal comporte deux parties bien distinctes (céphalothorax et abdomen).
==> C'est une araignée. Cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus --> plus sur les araignées...
Le corps de l'animal semble fait d'un seul bloc. Les pattes sont longues et frêles.
==> C'est un opilion.
Cloportes
L'animal possède 7 paires de pattes motrices (= pour marcher). On le trouve dans des endroits où le sol est humide (sous des pierres, dans la litière du sol...)
==> C'est un cloporte. Les cloportes font partie du groupe des crustacés isopodes, et non pas des mille-pattes ou des insectes. Ce sont donc les rares représentants du groupe des crustacés sur la terre ferme.
Myriapodes (mille-pattes et centipattes...)
Le corps est divisé en segments. Il comporte plus de huit paires de pattes et n'est pas ailé.
==> C'est un Myriapode (mille-pattes et centipattes...).
Le corps de l'animal est allongé. Chaque segment porte une seule paire de pattes. L'animal est venimeux car il a l'avant deux crochets à venin appelés forcipules.
==> C'est un centipattes: une scutigère (si les pattes sont très longues à peu près comme le corps), ou une lithobie (si les pattes courtes comme environ un segment). Ces espèces sont du même groupe que le scolopendre qui lui est tropical.
Chaque segment porte deux paires de pattes. L'animal peut se mettre en boule (= coaptation) ou s'enrouler sur lui-même.
==> C'est un mille-pattes: un Iule (si le corps est allongé), ou un Glomeris (si le corps est trapu et s'il est capable de coaptation).
Les photos ont toutes été réalisées par l'auteur (excéptées l'agelena et le morosphynx, merci Ronan et Nadia). Elles ne présentent que des espèces françaises que l'on peut donc rencontrer facilement. J'espère qu'elles vous plairont et vous donneront envie d'en savoir davantage. Des modifications auront lieu régulièrement afin d'améliorer l'illustration du site. Les dessins sont issus d'un excellent livre d'identification: "Les insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael chinery
Pour voir d'autres clichés, allez faire un tour dans la section album-photo en cliquant sur le lien suivant: