Il est assez difficile d'identifier la présence d'oiseaux. Cela peut demander beaucoup de matériel (jumelles, longue- vue...). Or ce sont des animaux qui nous entourent et sont très présents, même en ville. Le plus souvent, seul le mâle chante, la femelle s'exprimant beaucoup plus rarement. En connaissant les chants d'oiseaux, on se rend beaucoup plus facilement compte de la biodiversité qui nous entoure.
Est-ce vraiment utile de connaître le chant des oiseaux quand on a une bonne paire de jumelles?
On peut identifier des oiseaux très petits et discrets qui sont particulièrement ardus à observer, même avec un matériel important. La connaissance des chants d'oiseaux permet aussi à votre oreille de distinguer des espèces, là où votre oeil échoue même avec la meilleur paire de jumelle du monde. En effet, l'exemple du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) et du Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) va dans ce sens.
Ces deux oiseaux sont physiquement identiques, ils ne diffèrent que faiblement que par la longueur de certaines plumes (variation de quelques millimètres des rémiges primaires). Autant dire que pour les discerner physiquement, ils faut les avoir dans les mains et avoir l'oeil très exercé, ce qui est rarement le cas lors d'une promenade. Or ces deux oiseaux possèdent des chants qu'on peut aisément distinguer.
Comparaison entre le chant du pouillot véloce et celui du pouillot fitis
Voici les deux chants (celui du haut correspond au pouillot véloce, celui du bas appartient au pouillot fitis):
Le chant du pouillot véloce est constitué de deux notes répétées alternativement. Celui du pouillot fitis correspond à une phrase descendante en gamme. Il est donc très facile de les distinguer pour qui a une oreille un tout petit peu entraînée.
Ce site est la pour vous permettre d'apprendre à reconnaitre le chant de quelques uns des oiseaux les plus communs autour de vous.
Comme la connaissance des populations d'oiseaux est importante en écologie, les scientifiques ont mis au point des méthodes d'études du chant des oiseaux.
Les chants d'oiseaux sont étudiés par les scientifiques notamment à l'aide de techniques d'enregistrement.
L'une des méthodes mise en oeuvre par les scientifiques pour étudier le chant des oiseaux est une transposition graphique du chant des oiseaux appellée sonogramme (certains disent sonagramme). Ce graphique montre pour une gamme de notes possibles définies en Hertz (=cycles par secondes) celles que chante l'oiseau étudié au cours du temps (dans ce site, tous les sonogrammes ont une durée de 3 secondes).
L'intérêt est que s'il est parfois difficile de décrire chant avec des onomatopées (ex:"d'abord ça fait twiiit puis pit pit pit pit pit pit triiiillllllll"), on peut décrire précisément un graphique, éventuellement chiffres à l'appui. Pour vous donner un exemple, voici une comparaison des sonogrammes respectifs du pouillot véloce et du pouillot fitis:
On distingue bien sur le premier sonogramme les deux notes qui se succèdent plusieurs fois. Il y a donc un motif sonore qui est répété.
Dans le sonogramme suivant, on peut voir une multitude de traits verticaux correspondant à de courtes notes dont le ton descend progressivement.
La signature vocale du pouillot véloce est très différente de celle du pouillot fitis. Leur lecture graphique et leur interprétation est aisée.
Cette interprétation est ici l'occasion de souligner une particularité physiologique des oiseaux. Dans le sonogramme du pouillot véloce, les traits sont épais. On dit que ces notes sont riches: le trait épais recouvre un large spectre de fréquence. Cela signifit concrètement que l'oiseau est capable d'émettre plusieurs sons en même temps, on parle de chant polyphonique. Cette capacité repose sur le fait que les oiseaux n'ont pas le même appareil phonatoire que le notre. Les hommes vocalisent avec le larynx,les oiseaux vocalisent avec un organe particulier: le syrinx qui a des propriétés différentes.
Le langage des oiseaux
La grande richesse et la diversité des types de vocalise chez ces animaux témoignent de l'importance du phénomène de chant chez les oiseaux. Leur prédispositions physiologiques leur permettent souvent de placer le chant au coeur de leur mode de communication.
Mais si les oiseaux communiquent par le chant, possèdent-ils vraiment un langage? C'est la question que se sont posé des chercheurs de l'université de Rennes.
Les travaux définitifs de Mlle M. GALMAN
En 2002, en travaillant sur l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) une espèce vivant en groupe sociaux importants, et en réalisant des enregistrements sonores, cette jeune scientifique pleine de talents a démontré au sein de l'équipe d'éthologie de Rennes qu'il existait des règles de communication particulières chez cette espèce (ci-contre photo et enregistrement).
En effet, l'étude des sonogrammes a démontré que les étourneaux ne produisent pas les mêmes sifflements suivant leur importance sociale dans le groupe auquel ils appartiennent. Donc suivant le statut social, les étourneaux ne s'expriment pas de la même manière! Il est troublant de constater ce genre de comportement les rapproche de l'humain!
Elle a aussi démontré que suivant l'absence ou la présence de congénères dans son champ de vision, l'étourneau modifit la longueur de la séquence d'introduction de son chant. Il doit lui sembler inutile de se présenter trop longtemps si son interlocuteur l'a déja identifié.L'étourneau n'a pas de temps à perdre quand il s'agit de bavarder avec ses semblables!
Il existe donc bien des règles de communication chez certains oiseaux. Ces règles de communication sont les prémisces d'un langage que les scientifiques commencent à peine à découvrir.
Cependant méfiez vous du chant de certains oiseaux, quelques-uns sont des tricheurs...
Des oiseaux capables d'imitations
En effet, le grand potentiel vocal de quelques oiseaux est bien connu. Ainsi, on sait tous que des ménates ou des perroquets peuvent imiter la voix de l'être humain. Mais la mascarade va parfois plus loin.
Ainsi même le naturaliste averti attentif aux chants des volatiles qui l'entourent peut se faire pièger. L'étourneau (encore lui) est connu pour être capable d'imiter le chant d'oiseaux qu'il a déja entendu. C'est ainsi que Marina GALMAN a pu s'étonner d'entendre en France le chant d'oiseaux typiquement africains! Elle était en réalité victime d'un étourneau facétieux qui imitait des oiseaux qu'il avait entendu lors d'une migration en Afrique.
Bonne visite !
J'espère que cette petite introduction scientifique passée, vous aurez plaisir à consulter les pages suivantes. Elles sont organisées suivant leur difficulté. Limitez vous à la page des débutants si vous ne connaissez pas du tout les chants d'oiseaux, puis allez plus avant au fur et à mesure que vous progressez.
Ce site n'est qu'un outil pour vous mettre le pied à l'étrier ou pour vous aider à vous perfectionner. Il va de soi que pour véritablement progresser, rien ne remplace des sorties régulières en pleine nature.
La visite commence en cliquant sur le lien suivant:
Note de l'auteur
Le site vient d'ouvrir! Il est encore en travaux concernant l'illustration! Toutes les photos sont de l'auteur, exceptée celle du pouillot véloce. Les dessins d'oiseaux sont tous tirés du merveilleux livre "Le guide ornitho" aux éditions delaschaux et niestlé. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances concernant les chants d'oiseaux, il existe dans le commerce des compilations de chants d'oiseaux que je vous encourage à acheter. Certaines, très complètes, contiennent plus de chants qu'on ne peut en retenir.
Autres informations
D'autres sites du même auteur portant sur le naturalisme ont ouvert récemment. Déterminez les arthropodes terrestres avec facilité et bonheur en cliquant sur le lien suivant: